NADJI-LET

Pourquoi cacher la webcam de son ordinateur ?


Pourquoi cacher la webcam de son ordinateur ?

Pourquoi cacher la webcam de son ordinateur ?

La webcam est une petite caméra intégrée dans un ordinateur portable ou, à défaut, à acheter dans le commerce, qui permet de faire une vidéo, des photos ou de contacter d’autres personnes par vidéo-conférence. De par ces avantages, ce gadget est bien utile, cependant, quelques précautions doivent être prises en compte lors de l’utilisation d’une webcam. Concrètement, quel est l’intérêt de cacher la webcam de son ordinateur ?

Les raisons principales de cacher la webcam

Pour protéger la vie privée

Cacher la webcam permet de préserver la vie privée. En effet, pour un bon hacker, il est très facile d’activer à distance une webcam dont il n’est pas propriétaire, et cela, grâce à des logiciels à vendre sur la toile. En cas de piratage, via une webcam, le hacker peut ainsi, espionner, prendre des photos, écouter les conversations… du propriétaire de l’ordinateur piraté. Des informations que le hacker peut utiliser comme moyen de chantage.

Pour protéger les informations personnelles

En cas de piratage via une webcam, le hacker peut également naviguer dans la machine au même titre que le propriétaire. En conséquence, il peut acquérir des informations personnelles (nom, adresse, code secret d’un compte mail ou des réseaux sociaux…) sur le propriétaire de l’ordinateur qu’il pourrait vendre ultérieurement.

Lutter contre le piratage via une webcam

            Cacher la webcam de l’ordinateur

Comme Mark Zuckerberg et selon les recommandations de James Comey, il faut prendre la peine de cacher la webcam de son ordinateur, même s’il est éteint, pour plus de sécurité. Pour se faire, on peut utiliser des gadgets intégrés dans l’ordinateur, comme les clips ou les slides. Cependant, un adhésif dédié ou un simple post-it peut faire l’affaire.

            Désactiver la webcam de l’ordinateur

Il est aussi possible de désactiver la webcam du PC pour éviter les intrusions. Pour ce faire, il faut :

Cependant, cacher la webcam de l’ordinateur présente des limites non négligeables, en effet, en cachant la webcam, les hackers ne peuvent accéder aux images mais, peuvent quand comme même naviguer dans l’ordinateur et écouter les conversations de la victime de l’attaque. Ainsi, pour une protection durable, il est conseillé de :