NADJI-LET

Comment essayer linux sans l’installer ?


comment essayer linux sans l installer

Windows n’est pas le seul système d’exploitation qui peut être essayer sans l’installer, on peut essayer linux sans l’installer aussi, il existe un grand nombre de systèmes d’exploitation linux.

Les solutions alternatives restent incompréhensibles pour de nombreux utilisateurs parce qu’ils ne les ont pas vues, essayées ou comprises.

J’ai décidé de vous expliquer comment vous pouvez comment essayer linux sans l’installer sur votre PCn et sans vous soucier des problèmes liés au processus d’installation.

Nous utiliserons Ubuntu comme exemple pour étudier ce système d’exploitation alternatif. cet article basé sur cette distribution linux.

comment on peut essayer linux sans l’installer alors?

     Préparation préliminaire

Nous devons d’abord télécharger l’image du système d’exploitation. Il peut se trouver sur le site web de son développeur. Ne vous inquiétez pas si les pages Web sont en anglais, le système d’exploitation vous invitera à sélectionner la langue requise au cours du processus de démarrage.

Après avoir téléchargé l’image, vous devez préparer un lecteur flash USB pour que vous l’essayer linux sans l’installer. La capacité de ce dernier doit être de 16 gigaoctets et l’interface de connexion doit être au moins USB 3.0, afin que tout fonctionne moins lentement.

Le système de fichiers du lecteur flash doit être sur FAT32.

De plus, vous aurez besoin de l’utilitaire Rufus ou UNetbootin. Ces outils vous permettront de graver correctement une image Ubuntu sur la clé.

Création d’une clé USB amorçable

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez exécuter l’un des utilitaires mentionnés ci-dessus.

Le menu de chaque programme est aussi simple que possible. Vous devez sélectionner l’image du système d’exploitation et le lecteur flash, puis appuyer sur le bouton « Démarrer ».

Lorsque ce processus termine, vous pouvez fermer le programme.

Entrer dans le BIOS

À ce stade, vous devez redémarrer la machine et entrer dans le BIOS. Ce dernier fait partie du firmware de la carte mère et permet de sélectionner les périphériques à partir desquels le système d’exploitation qui s’exécute.

Sur les PC de bureau, on entre dans le BIOS en maintenant la touche Suppr enfoncée lors de la mise sous tension. Dans le cas des ordinateurs portables, vous devrez maintenir la touche F2 ou d’autres touches de fonction selon le modèle.

Dans le BIOS, allez dans Boot et sélectionnez la clé USB comme premier périphérique de démarrage. Si la clé n’est pas affichée, désactivez l’option de contrôle du démarrage sécurisé dans le menu Sécurité. Dans ce cas, vous devrez entrer à nouveau dans le BIOS.

Après toutes les manipulations, appuyez sur F10, confirmez les changements et attendez que l’ordinateur démarre.

Démarrer Ubuntu

Si tout a été fait correctement dans les étapes précédentes, le logo Ubuntu apparaîtra à l’écran.

Lors du premier lancement, le système vous demandera s’il doit exécuter l’installation depuis une clé USB ou sur le disque dur. Vous devriez choisir la première option.

     Ubuntu 20.04 LTS en cours d’exécution

A ce stade. Vous êtes maintenant prêt à utiliser le système d’exploitation.

J’ai installé Ubuntu dans une machine virtuelle. Je vous dirai peut-être comment l’utiliser la prochaine fois.

Je dois préciser que les utilisateurs de Linux qui en sont à leur première expérience doivent s’attendre à ce que les raccourcis clavier soient différents de ceux auxquels ils sont habitués et que certains réglages doivent être effectués via le « Terminal ». Cependant, la méthode ci-dessus est suffisante pour se familiariser avec le système d’exploitation, aller sur Internet et même créer un document texte.